-
Bonjour,
Je suis Déyi TCHEGNON, Secrétaire du CA de l'ABEM (Bénin).
Je souhaiterais pouvoir ramener des stylos et autres fournitures pour aider les membres du groupe à la rentrée prochaine des classes.
Merci de votre solidarité.
Vous pouvez me les donner directement : 1m92 et béninois!! ;)
votre commentaire -
Si vous êtes intéressés par un contact avec le GD de votre département,
Pensez à laisser vos coordonnés sur les fiches à disposition vers la tente des GD
(sous la carte de France)
votre commentaire -
Le secondaire
J'entends deux personnes parler du secondaire, je m'immisce dans la conversation
GJ : - "Ah, on n'en parle peu du secondaire et on voit peu de choses.
- On est au démarrage. Il faut installer des ponts entre l'école primaire et le collège. Par exemple, en Alsace, un prof de maths de collège et un maître de CM ont organisé une correspondance autour de défis maths, ça a super bien marché ». C'est une ancienne qui parle.
Marie est prof en arts appliqués, elle a trouvé beaucoup de choses. Ce qu'elle lit, trouver les ressources en soi, en parcourant les couloirs où sont exposés les œuvres d'enfants, c'est ce qu'elle pratique. « Je m'attendais à plus ».
GJ : -Comment entrer en pédagogie Freinet quand on est dans le secondaire ?
- Les enseignants sont éclatés, il faut quelqu'un qui stimule. Il faut étudier les conditions matérielles (les classes partagées entre plusieurs profs, ...). "
On regarde les affiches du couloir.
« On peut transposer. Par exemple, nous dit l'ancienne en allant voir le Labo. Ils ont créé un référentiel mathématiques qui propose un parcours de la maternelle à l'âge adulte. »
-------------------------
Emilie à l'accueil voit beaucoup de sourires ! Et de badges !
Ça fait des touts petits bouts de France de partout et de N'...ailleurs qui font un tout !
-------------------------
GJ et Emilie
Pisse debout et guette au trou
Pisse-debout, c'était au marché des connaissances !
Guette au trou, c'était à l'atelier poésie du 22 !
votre commentaire -
Réflexions sur le bruit dans la classe.... à nous qui imposons un volume sonore acceptable, voire le silence...
Le volume sonore d'une classe ne dérangerait-il pas seulement celui qui ne travaille pas ?
La lecture de Sylvain Connac nous renseigne sur le fait que si l'enseignant s'ennuie, c'est là qu'il va ennuyer ses élèves...
Test à réaliser dès septembre prochain : placez vos élèves en groupes homogènes, pour une activité de calcul mental (par exemple). Laissez-leur une minute pour qu'ils apprivoisent l'activité... calculs, vérification du résultat (détenu par l'élève-animateur du groupe) puis EXPLICITATION DES PROCEDURES. Si chacun est engagé ici, le bruit ne devrait pas gêner … Sauf vous peut-être...
votre commentaire