• Reportage Photos...

     

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  • Pourquoi ?

    Pour garder la mémoire du travail de Paul Le Bohec. Il a souhaité laisser une trace de ses recherches pour que les professeurs continuent à utiliser la méthode naturelle et ainsi que les élèves bénéficient d’un enseignement de qualité.

    Comment ?

    A partir d’entretiens filmés de Paul Le Bohec et d’extraits de films réalisés en classe. Montage de Michel Mulat.

    Quel contenu ?

    Un coffret double CD avec un film des entretiens avec Paul Le Bohec sur sa manière de concevoir la pédagogie, la méthode naturelle, sa conception de l’être humain, les capacités des enfants...

    Et un CD avec des exemples en classes, des productions....

     

    La méthode Naturelle - film documentaire - Paul Le Bohec

     

    Pour qui ?

    Pour tous les enseignants qui souhaitent se lancer ou se perfectionner dans l’enseignement en méthode naturelle.

    Qu’est-ce que l’être humain, comment apprend-il ?

    L’être humain est un être de pulsion, les enfants ont donc besoin d’exprimer leurs fantasmes.

    L’apprentissage se fait aussi par imprégnation avec un rôle important de l’affectivité.

    L’être humain est individuel et collectif, cette dualité est exploitée et mise en valeur dans la méthode naturelle d’apprentissage, en effet à partir d’un questionnement, une présentation, une création individuelle, les interrogations sont renvoyées au groupe pour un débat ou des recherches.

    Qu’est-ce que la méthode naturelle ?

    ·       Une pratique personnelle

    ·       Un phénomène de groupe

    ·       Un référent

    ·       Respect des particularités physiologiques

    ·       Respect des particularités psychologiques

    ·       Organisation des circonstances : le maître est un catalyseur

    ·       Travailler au présent : garder les élèves en vie

    ·       Se positionner sur la ligne optimale de développement (en utilisant la partie que l’on porte en soi et les techniques Freinet).

     

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  •             Plusieurs collègues sont venus de différents pays pour participer à ce Congrès de l'ICEM.

    Les relations internationales au Congrès

                 Ils partagent avec nous leurs expériences venus du bout du monde lors de divers temps organisés : rencontres avec, table ronde « Les luttes à l'étranger ».

    Les relations internationales au Congrès

     

                   Cela permet pour tous une prise de conscience sur les différents contextes dans lesquels nous sommes amenés à enseigner selon notre pays.

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  •              C’est en travaillant en équipe qu’on arrive à produire des journaux magnifiques.

          Dans cette école-internat l’API, en Normandie, les enseignants-éducateurs travaillent en pédagogie institutionnelle avec les techniques de Freinet.

     

             J’ai découvert une technique toute simple : le papier à la cuve. Les animateurs nous ont proposé de travailler sur d’autres techniques comme la linogravure, le pochoir à la pomme de terre ou même avec des radiographies médicales.

             Le travail en équipe dans une classe se passe avec 4 élèves : 2 ont « les mains propres » et ne touchent pas la peinture. Ils amèneront une feuille propre ou récupéreront la feuille imprimée. Les 2 enfants « aux mains sales » sont ceux qui utilisent l’encre ou la peinture. Chaque enfant a un rôle à tenir comme dans tout travail d’équipe.

    L’imprimerie typographique (technique originale proposée par Freinet) est un outil parmi d’autres pour imprimer les textes des enfants.

    Atelier : un journal à l’imprimerie typographique et quelques techniques d’illustration

     

    Mercredi et jeudi de 10h45 à 12h15 : l’atelier est ouvert en gestion libre.

     

    Vous les retrouverez également au marché des connaissances mercredi.

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  •  

    « C'est en lisant qu'on apprend à lire.

    C'est en écrivant qu'on apprend à écrire. »

     

    Telles furent les paroles des deux Martine ce matin lorsqu'elles nous ont présenté leurs pratiques de Méthode Naturelle en Lecture-Ecriture.

     

     

    Entre autres, une réflexion nous a particulièrement chatouillé : Faut-il apprendre à écrire plutôt en script qu'en cursive ? Posez donc la question à votre voisin de gauche !

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