•       Ce matin de 9h à 10h30 (théorie) et de 10h45 à 12h15 (études de cas), j'ai assisté à cet atelier passionnant animé par Claudia. Nous avons appris à décoder les quatre côtés d'un message (côté émetteur) : information (qu'est-ce que je veux donner comme information), appel (j'attends quoi comme réaction), relation « tu »/ »nous » (que dit le message de ma relation à l'autre) et révélation « moi » (que peut-on apprendre de moi par ce message). Elle nous a également appris à développer nos quatre oreilles (côté récepteur) toujours avec ces quatre points de vue.

     

           Cette théorie est développée dans un livre en trois tomes écrits en allemand (!) dont le titre traduit en français donnerait « Psychologie de la communication ». Jusqu'à présent, il n'existe aucun document rédigé en langue française. J'espère que Claudia nous écrira un petit document expliquant ces schémas d'analyses de communication, illustrés d'études de cas pour une meilleure compréhension et appropriation.

     

        J'ai beaucoup apprécié les analyses obtenues car elles vont plus loin que la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) ou que la CNV (Communication Non Violente). Je soupçonne même une filiation entre ces théories. Elles permettent à chacun d'entre nous, soit de préparer une rencontre avec un parent ou un collègue, soit d'analyser après coup, ce qui a foiré au court d'une conversation. Bien sûr, cela demande de la pratique, alors commencez par étudier tout ce qui n'a pas fonctionné cette année à l'école ! Au moins cela vous permettra de comprendre pourquoi ça foire (souvent) lorsque vous entrez en interaction avec un parent, un collègue, voire, votre inspecteur !

     

     

    Christine G du GD93

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  • Pour mieux comprendre la grille du Congrès

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  • PROGRAMME DES « RENCONTRES AVEC »

    Chaque jour, de 14h30-15h30 venez découvrir, vous renseigner, faire connaissance...

     

    RENCONTRES AVEC... les secteurs, chantiers et groupes de travail de l’ICEM

    Mardi 22 août

    - Tous les secteurs et chantiers se présentent espace extérieur et/ou salle 017

    - J Coop, le nouveau magazine cycle 3 fait par des enfants pour des enfants salle 018

    - « les explorateurs » , un nouveau groupe de travail autour des regards multiples salle 004

    Mercredi 23 août

    - Comité d’Animation de l’ICEM salle F2

    - BTJ, la revue documentaire de l'ICEM salle 017

    - secteur informatique salle 019

    - secteur images salle F1

    - secteur français salle F1

    - secteur maths salle F1

    Jeudi 24 août

    - Comité d’Animation de l’ICEM salle 018

    - Jmag (magazine cycle 2) et J Coop salle 017

    - secteur informatique salle 019

    - « monsieur maths »salle 004

    - secteur pratiques sonores et musicales salle 116

    - secteur second degré salle 005

    - secteur maternelle salle 006

     

    RENCONTRES AVEC... des exposants

    Mardi 22, mercredi 23, jeudi 24 août

    Selon les propositions.. visites guidées proposées par le secteur « Créations » RdV sur la mezzanine côté expos à 14h30

    Jeudi 24 août

    -Paulina Fuentes, photographe, présentera le projet et la vidéo « le chemin de l’école à la mai- son » au coeur de l’exposition.

     

    RENCONTRES AVEC... des mouvements Freinet d’autres pays

    Mardi 22 août

    - les Belges présents au congrès (rencontre «interne ») salle F1

    - la Grèce salle 004

    - la CAMEM (Coordination Africaine des Mouvements de l'Ecole Moderne) et le Togo salle 005

    - l’Argentine salle 006

    Jeudi 24 août

    - la Russie salle 004

    - le Burkina-Faso salle 005

    - le Mexique salle 0006

    - la Belgique salle 102

     

    RENCONTRES AVEC... des auteurs

    Mardi 22 août

    - Catherine Hurtig-Delattre, auteur de « La coéducation à l’école, c’est possible! » Chronique so- ciale, 2016 salle 103

    - Claude Beaunis, Jeanne Potin et Marie-Reine Berenguer, co-auteurs de « Ouvrons des pistes.. itinéraires de 10 enseignants Freinet » Centre d’histoire du travail, 2016 salle 117

    Mercredi 23 août

    - Frédéric Jesu, auteur de «Agir pour la réussite de tous les enfants » L’Atelier , 2016 salle 104

    Jeudi 24 août

    - Véronique Decker, auteur de « L’école du peuple » Libertalia 2016 salle 104

    - Catherine Chabrun, auteur de « Le maître insurgé »Libertalia 2016 salle 105

     

    RENCONTRES AVEC... des associations partenaires

    Mardi 22 août

    - GREF (Groupement des Educateurs sans Frontières) salle 119

    - AGSAS (Association des Groupes de Soutien au Soutien) salle 120

    - Espérantistes salle 118

    - FIMEM (Fédération Internationale des Mouvements de l’Ecole Moderne) salle 102

    Mercredi 23 août

    - ATD-quart monde salle 103

    - FNAREN (Fédération Nationale des Rééducateurs de l’Education Nationale) salle 105

    Jeudi 24 août

    - CAPE (Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole) salle 117

     - FNER (Fédération Nationale des Ecoles Rurales) salle 120

     - CNRBE (Collectif National de Résistance à Base-Eleves) salle 118

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  • Les tables Rondes

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  • Les conférences

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  • Les films

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  •  

    Faites votre marché d’outils !

     

            Les outils sont une des composantes des techniques éducatives de la Pédagogie Freinet. Réelle alternative aux manuels, ils permettent un travail autonome. 

    Pendant le congrès, vous avez la possibilité de visualiser et acquérir les outils  pédagogiques réalisés par le Chantier Outils.

          Trois étals sont à votre disposition pour les outils des éditions ICEM et PEMF.

    Un stand vous permet de les feuilleter, les observer, en discuter avec des membres du Chantier … 

    Un deuxième vous permet de les acheter ou les commander avec un tarif préférentiel. Tous les outils édités par PEMF/BPE sont présents et si le stock venait à être insuffisant des bons de commande "spécial congrès" sont disponibles.

    Sur le troisième, vous pourrez vous procurer tous les outils édités par les Éditions ICEM.

     

             Acheter et faire acheter les outils contribue à la vie de l'ICEM et la diffusion de la pédagogie Freinet.

     

    A très bientôt sur nos stands où vous pourrez aussi découvrir nos nouveautés :

     

    • Mon cahier d’orthographe pour apprendre à écrire nos mots         : un cahier individuel et coopératif qui, à partir du CE1, suit chaque enfant tout au long de sa scolarité élémentaire. Il permet l’apprentissage de l’orthographe lexicale par une étude structurée, un travail de mémorisation et assure une production d’écrit plus fluide, rapide et efficiente.

    • Calcul mental Coopératif : destiné aux élèves du CE2 à la 6e, cet outil est basé sur les échanges en autonomie des procédures de calcul mental utilisées par les enfants ; un outil qui libère le maitre et permet aux enfants un apprentissage du calcul "en acte".

    •          2 nouvelles Histoire de mots : Sur la plage (niveau 2)

          Le Père Noël en a assez de son costume (niveau 1)

    et 2 réimpressions : Le serpent affamé et Plante

     Marché d'outils

    •          Naturellement sciences 7/12 ans : la répétition des manipulations,
      des perceptions, des recherches et des expérimentations est un des principes de
      la méthode naturelle d'apprentissage des sciences. La richesse du groupe classe
      sera alors un facteur dynamisant. Ce nouveau fichier est construit dans le but
      d'aider le maitre à penser sa classe comme un lieu privilégié pour ces manipulations
      et ces confrontations qui peuvent faire accéder les élèves à une attitude scientifique
      et à une première approche des concepts.

       

     

    Ainsi que les gammes complètes et/ou entièrement réactualisées :

     

    • Les fichiers LIRE A, B, C, D : fichiers pour aborder la lecture et pour s'entrainer à des compétences autres que le seul déchiffrage.

    Marché d'outils

     

    • Les Répertoires : Mes mots, 3000 mots (avec entrées phonologiques), Chouette j’écris et 5000 mots

     

     

     

    • Les fichiers Numération-Opérations de 1 à 10 : Leur mise en œuvre permet un travail individualisé et autocorrectif avec un plan de travail personnalisé. Chaque fichier comprend 12 Séries de fiches d’exercices et les fiches tests corrigées par l’enseignant.

     

    • Gouttes de mots est réimprimé

    • Méthodomatiques  remaquetté pour une meilleure lisibilité. 

     

     

    Pour plus d’info, n’hésitez pas à nous contacter :    chantier.outils@icem-freinet.org 

     

    http://www.pemf.fr/site/ 

     

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  •       Pendant ce congrès, nous vous proposons de vivre un temps d'échange de savoirs sous forme de marché des connaissances.

    L’objectif du marché de connaissances, ce n’est pas que la connaissance en elle-même, c’est aussi et surtout, le fait de participer à un moment de partage, de passer un moment très agréable et de vivre, à échelle réelle, ce que l’on peut proposer à nos élèves dans une classe ou une école.

        Chaque participant sera marchand d'une connaissance et tiendra un stand ayant pour but de faire découvrir ou apprendre quelque chose aux clients. Il sera par ailleurs client des stands des autres marchands.

    La philosophie du marché de connaissance est la suivante : « Personne ne sait tout, et tout le monde sait quelque chose que les autres ne connaissent pas ».

         Le marché se déroule en deux temps : les marchands de la première session seront clients lors de la deuxième session, et inversement (chaque session dure 45 min).

    Oui, mais que présenter ? Pas d’inquiétude ! Au début, chacun aura l’impression de ne pas savoir quel stand tenir... Les partages possibles sont très variés. Voici quelques exemples de stands :

    - apprendre à fabriquer / tresser / coudre / tricoter...

    - faire découvrir des jeux apprendre quelques mots dans une langue étrangère...

    - apprendre à dessiner...

    - partager des compétences en informatique

    - partager des activités d’expression : danse, musique, chants...

    - partager des gestes en sport, massage, etc...

    - apprendre un tour de magie ...

        Une fois qu’on a trouvé son idée, il suffit de penser à son matériel (le congrès ne fournit pas de matériel pour les stands). Trouver un nom à son stand et préparer une affiche de présentation (qui soit lisible de loin) sans oublier d’indiquer le nombre de participants maximum ainsi qu’un feu rouge/vert (qui permet aux marchands d’indiquer facilement que leur stand est plein et aux clients de choisir de découvrir, s’il y a de la place, votre stand). Il faut aussi envisager ce que le client doit faire pour valider la connaissance

    Vous pouvez vous inscrire en remplissant une fiche marchand (disponible au panneau du journal), et la remettre à l'accueil des inscriptions avant mardi 14h30.

     

    La commission « Marché des connaissances »

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