• Les organisateurs de ce marché étaient reconnaissables !

     

    C’est toujours un foisonnement d’idées et de savoir faire. Petits massages sonores, fabrication de ses lacets, jeu de carte, apprentissage de l’esperanto, etc.…

     

    Visite au marché des connaissances

     

     

    Les « vendeurs » de la première session changeront de rôle à la deuxième session !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Zzzzzzzzz

    Zzzzzzzzz

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • -Un mot pour le journal ?

     

    De Nicolas Monchand et Isabelle Gourdin (bénévoles organisateurs)

     

    "C'est extraordinaire de vivre un congrès de l'intérieur !

    C'est bien, car la lutte des classes revient et les courants de l'ICEM (ils se reconnaîtront) ont à apporter leur pierre à l'édifice.

     

    Maintenant, au travail ! Camarades !"

     

    ------------------

     

    Je rencontre Ludivine et Marie dans un couloir.

    Marie est ancienne élève Freinet, c'est son deuxième congrès. Ludivine découvre la pédagogie Freinet depuis un an.

    « Belle organisation ! Ateliers intéressants. »

    Marie et Ludivine se répartissent dans les ateliers pour avoir une vision globale et partager leurs expériences et ressentis.

    GJ : Qu'est-ce que vous y avez trouvé  ?

    Ludivine : - Des pistes de réflexion pour la pratique ou la philosophie.

     

    Marie : - J'ai eu un peu peur en venant pour la seconde fois, peur d'y trouver les mêmes choses qu'à Aix. Les expos et les ateliers sont différents et pertinents. Et j'ai eu la petite étincelle, me dit-elle avec le pétillement dans le regard !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Au détour d'un atelier sur les mathématiques, une professeure de français s'étonne : 

    "ça m'a donné envie de refaire des maths !! "

    Les maths c'est chouette!!

     

    Les maths c'est chouette!!

     

    Les maths c'est chouette!!

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Ensauvager les espaces extérieurs de l'école

     

            A la suite du film de Mariette FELTIN « Les enfants du dehors », Joëlle Quintin nous propose de nous mettre en situation :

    Chaque groupe se voit confier une école fictive dans laquelle il y a une volonté d'ensauvager l'école.

           Chacun se retrouve dans le rôle d'un acteur de l'école : enseignant, ATSEM, maire, personnel du périscolaire, personnel de l'entretien des locaux.

     

    Atelier - Ensauvager l'espace extérieur de l'école

     

            Chacun a ses exigences, il s'agit de trouver des compromis afin que le projet puisse voir le jour en permettant à chaque acteur de trouver sa place.

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire