• Une découverte des possibilités de l’enseignement des sciences à travers le fichier « naturellement sciences »

     

                 Après une présentation rapide du fichier, voici le temps de prendre la place de l’élève.

    En petits groupes de 2 ou 3 participants, nous avons choisi une fiche de recherche, préparé le matériel. La découverte a commencé...

           Dans notre petit groupe, Virginie et moi-même, de formation scientifique, avons rapidement identifié une expérience à réaliser, formulé une hypothèse pendant que Pascale s’est retrouvée dans la position du naïf. Nous avons ensuite pris le parti de laisser plus de place au tâtonnement de Pascale. Nous avions comme consigne : « Essaie de faire monter le niveau de l’eau le plus possible... en y plongeant des pièces »  sur notre fiche d’expérience.

             Nous avions à notre disposition une cuvette pas tout à fait transparente, un bol et des billes. Nous avons posé délicatement le bol dans la cuvette, puis nous avons déposé des billes jusqu’à ce que le bol coule.

    Atelier - Naturellement Sciences niveau 2 - Chantier Outils

             Nous étions des enfants émerveillés. Pour Pascale, ce fut une découverte, une révélation, elle venait de comprendre le phénomène en jeu : la poussée d’Archimède !

          Pour continuer dans le rôle de l’élève, chaque groupe a présenté ses hypothèses, ses expériences, ses conclusions, ses suggestions et où l’on rencontre le phénomène.

    Poser une aiguille sur l’eau sans qu’elle coule :

    Atelier - Naturellement Sciences niveau 2 - Chantier Outils

     

    Comment remplir un verre d’eau plein d’eau posé dans une cuvette :

    Atelier - Naturellement Sciences niveau 2 - Chantier Outils

    Dans tous les groupes, ce fut découvertes, joie, expériences, suggestions...

     

    Martine Page, GD21

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Merci à tous les bénévoles

    qui contribuent au bon déroulement de ce congrès !!

     

    Remerciements

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • .

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Jcoop est né cette année !!!

     

     

    Avis de Naissance

    Son premier numéro est sorti en juin avec pas moins de 1500 exemplaires édités !

    Il faut dire que le petit dernier avait besoin de se faire connaître...

    En effet, pas facile de passer derrière les grands frères :
              - Jmag, le magazine dédié aux enfants de cycle 2 règne dans les écoles depuis les années 70
                   - BTJ, la revue documentaire créée en 1965
               - les BT crées en 1932.

    Deux façons s'offrent à vous pour participer avec vos classes :

    - soit en envoyant du contenu pour une rubrique donnée et en apportant ainsi sa contribution active au groupe de travail.

    - soit en étant classe « relectrice » ou « testeuse ».

     

    Nouveauté

     

    Cette année concernant les abonnements : Il est possible maintenant d'associer plusieurs abonnements, Jcoop, Jmag et BTJ et de bénéficier ainsi des réductions.

     

    Appel à contribution 

    Les rubriques pour lesquelles le groupe de travail a besoin le plus de matière :

    - les coups de cœur

    - la photo mystère

    - les histoires vécues

    - les jeux

     

    Alors n'hésitez pas, faites vous connaître et faites connaître ce beau bébé qui ne demande qu'à grandir !

    contact : jcoop@icem-freinet.org

     

    Marina F. GD21

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Vous rêvez d'un fichier de mesure pour les cycles 3 ? En avant !

     

                  Après Mon premier atelier de mesures pour la maternelle
    et L'atelier de mesures pour les cycles 2,

                                                                 Appel à volontaires !!

     un « atelier de mesure » cycle 3 sera en préparation, dès qu'il y aura assez de volontaires pour le construire !

    On compte déjà sur Marc du GD 53, joignez-vous vite à lui.

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire