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Atelier - Naturellement Sciences niveau 2 - Chantier Outils
Une découverte des possibilités de l’enseignement des sciences à travers le fichier « naturellement sciences »
Après une présentation rapide du fichier, voici le temps de prendre la place de l’élève.
En petits groupes de 2 ou 3 participants, nous avons choisi une fiche de recherche, préparé le matériel. La découverte a commencé...
Dans notre petit groupe, Virginie et moi-même, de formation scientifique, avons rapidement identifié une expérience à réaliser, formulé une hypothèse pendant que Pascale s’est retrouvée dans la position du naïf. Nous avons ensuite pris le parti de laisser plus de place au tâtonnement de Pascale. Nous avions comme consigne : « Essaie de faire monter le niveau de l’eau le plus possible... en y plongeant des pièces » sur notre fiche d’expérience.
Nous avions à notre disposition une cuvette pas tout à fait transparente, un bol et des billes. Nous avons posé délicatement le bol dans la cuvette, puis nous avons déposé des billes jusqu’à ce que le bol coule.
Nous étions des enfants émerveillés. Pour Pascale, ce fut une découverte, une révélation, elle venait de comprendre le phénomène en jeu : la poussée d’Archimède !
Pour continuer dans le rôle de l’élève, chaque groupe a présenté ses hypothèses, ses expériences, ses conclusions, ses suggestions et où l’on rencontre le phénomène.
Poser une aiguille sur l’eau sans qu’elle coule :
Comment remplir un verre d’eau plein d’eau posé dans une cuvette :
Dans tous les groupes, ce fut découvertes, joie, expériences, suggestions...
Martine Page, GD21
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