-
-
Par Journal Congrès ICEM le 25 Août 2017 à 09:34
L’objectif était de sensibiliser des élèves d’ULIS école à la facilité de la falsification de l'image, afin de les amener à s’interroger davantage sur les images qu’ils voient autour d’eux : la photo est-elle vraisemblable ?
Suite à des prises de vue, des phases d’exploration du logiciel Photofiltre, ils ont appris à détourer des éléments photographiques pour les insérer dans d’autres images. Cela a donné lieu à des illustrations de conte.
1 : Exploration du logiciel, exemple
2 : Détourage, copier et coller dans une autre photo, exemple :
3 : Création des illustrations d’un conte coopératif, exemple :
4 : Passeurs de savoir, formation de copains de l’école, exemple :
Kinou Lepesant
Ulis école (6-12ans)
Ecole Busseron à Commentry
votre commentaire -
Par Journal Congrès ICEM le 25 Août 2017 à 09:15
Voici quelques images utilisées lors des ateliers, des rencontres avec... du Secteur Images de l'ICEM.
A présent, à nous tous de poursuivre pour en créer d'autres dans les classes Freinet.
Photos prises par les enfants - Travail sur le cadrage et la netteté
Déchets en image : Land art avec nos poubelles
Projet de diaporama : texte libre et photos
votre commentaire -
-
Par Journal Congrès ICEM le 25 Août 2017 à 09:02
Ressenti de Cécile et Elodie de Schiltigheim après l’atelier « Pourquoi vouloir faire des maths autrement et comment ? »
« Joëlle Martin réussit à nous désinhiber ! Elle donne le sentiment que c’est accessible à tous !
Son témoignage nous donne très envie, sa forme est très pratique. Il est touchant car son choix de changement pédagogique en mathématiques est étroitement lié à sa conception politique et philosophique de l’éducation. Nous avons aimé la caution cognitive de « Monsieur Math ». C’est une véritable jubilation car on a le sentiment, que même retraitée, elle reste connectée à la réalité. »
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique