• LES ENFANTS DU DEHORS – film documentaire – Mariette FELTIN

    Quelle posture pour l’enseignant ?

     

    ·      Observer les enfants, les laisser agir, rebondir sur leurs actions, leurs découvertes, avoir du plaisir à les voir évoluer.

    ·      Construire des projets à partir de l’observation des enfants (exemple : construction cabane...)

     

    Qu’apprennent les enfants dans le jardin ?

     

    ·      Concentration

    ·      Persévérance

    ·      Perception du temps (regarder les fruits mûrir....)

    ·      Progression au rythme de l’enfant

    ·      Respect de l’environnement : les enfants caressent les fleurs au lieu de les arracher

    ·      Autonomie : s’habiller (bottes..), rangement, matériel de jardinage...

    ·      Apprentissages sociaux : résoudre les conflits, partage, attente, entraide...

    ·      Contact avec la nature

    ·      Développement de l’imaginaire

    ·      Possibilité de pratiquer des activités « interdites » : marcher dans la boue, toucher la terre, se salir...

     

    Mise en place du projet :

     

    ·      Implication des parents (explications, présentation, apports pour les enfants), des enseignants, des ATSEM, des parents, de la mairie, réseau Ecole et Nature...

    ·      Un jardin de 300m2 pour les petits (actuellement 5 espaces jardins pris sur la cour)

    ·      Début du projet en 2011

    ·      Déjà une dynamique dans la ville de Strasbourg autour des jardins partagés.

    ·      Sorties tous les jours.

     

    J’ai eu grand plaisir à voir les enfants patauger dans la boue, tâtonner,  essayer de multiples fois pour réaliser leur objectif et les voir progresser tout au long de l’année.

     

     

     

    « Table Ronde - Les luttes étrangèresVisite commentée expo PS/MS »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :