-
LES ENFANTS DU DEHORS – film documentaire – Mariette FELTIN
Quelle posture pour l’enseignant ?
· Observer les enfants, les laisser agir, rebondir sur leurs actions, leurs découvertes, avoir du plaisir à les voir évoluer.
· Construire des projets à partir de l’observation des enfants (exemple : construction cabane...)
Qu’apprennent les enfants dans le jardin ?
· Concentration
· Persévérance
· Perception du temps (regarder les fruits mûrir....)
· Progression au rythme de l’enfant
· Respect de l’environnement : les enfants caressent les fleurs au lieu de les arracher
· Autonomie : s’habiller (bottes..), rangement, matériel de jardinage...
· Apprentissages sociaux : résoudre les conflits, partage, attente, entraide...
· Contact avec la nature
· Développement de l’imaginaire
· Possibilité de pratiquer des activités « interdites » : marcher dans la boue, toucher la terre, se salir...
Mise en place du projet :
· Implication des parents (explications, présentation, apports pour les enfants), des enseignants, des ATSEM, des parents, de la mairie, réseau Ecole et Nature...
· Un jardin de 300m2 pour les petits (actuellement 5 espaces jardins pris sur la cour)
· Début du projet en 2011
· Déjà une dynamique dans la ville de Strasbourg autour des jardins partagés.
· Sorties tous les jours.
J’ai eu grand plaisir à voir les enfants patauger dans la boue, tâtonner, essayer de multiples fois pour réaliser leur objectif et les voir progresser tout au long de l’année.
-
Commentaires