• Visite commentée expo PS/MS

    Visite de l’exposition + échanges

        -> Film de Martine Roussel dans la classe de Jean Astier, classe de PS/MS à Marseille.

      -> Atelier d’expression-création : dessin, peinture (feuille A3 120gr), découpage-collage. Il est mis en place tous les matins. Il est en accès libre (tables + plan vertical soit une dizaine de place) avec du matériel à disposition pour les enfants. Il n’y a pas de consigne. Les enfants peuvent y aller ou non, produire plusieurs œuvres. Le maître présente les peintures au fur et à mesure lorsqu’il les met à sécher.

         -> Les enfants travaillent dans la complexité. Ils se donnent des contraintes. Les enfants produisent des œuvres par série. Ils s’entrainent au fur et à mesure à produire des œuvres jusqu’à bien maîtriser le geste, la technique puis ils passent à autre chose. Noter la date sur les œuvres pour retracer la chronologie.

     

    Visite commentée PS/MS

    Il y a des effets d’imitation d’où la construction d’une première culture de classe. Quand des enfants se parlent, ils apprennent quelque chose. Pendant cet atelier, les autres espaces et jeux de la classe sont en libre accès pour les enfants qui ne sont pas dans l’atelier d’expression-création.

     

    Visite commentée PS/MS

    Le soir, le maître observe les productions pour suggérer une suite, montrer ou prendre en photos pour le power point du matin. C’est une post-paration.

    Les enfants produisent aussi des œuvres collectives en lien avec la vie de la classe (sortie, album…). Elaboration d’un premier patrimoine de classe.

    Visite commentée PS/MS

    « LES ENFANTS DU DEHORS – film documentaire – Mariette FELTINPourquoi vouloir faire des maths autrement, et comment? »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :