•        Ça y est, ce congrès si attendu est lancé, et nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux qui ont déjà contribué et contribueront à sa réussite que nous espérons totale !

     

    Le congrès a reçu :

    ð le soutien financier de la communauté de communes Grenoble Alpes Métropole et du conseil départemental de l’Isère et l’intérêt des conseillers départementaux

    ð le concours de l’équipe municipale de la ville de Grenoble et du service protocole qui offrent aux congressistes un pot d’accueil

    ð le soutien logistique et la très grand réactivité des services techniques de la ville de Saint Martin d’Hères

    ð le partenariat éclairé avec l’Université Grenoble Alpes, son service de l’Aménagement durable, le Phitem, le CROUS, l’Espace de Vie Etudiante E.V.E. et PAIZA pour la restauration

    ð les encouragements des services des offices du tourisme de Grenoble Alpes Métropole et du département de l’Isère

    ð l’accompagnement des médias locaux et nationaux

    ð le partage et le compagnonnage avec toutes les associations partenaires de l’ICEM et les intervenants invités

     

          Ce congrès n’aurait pas lieu sans l’aide logistique de toutes les petites mains et les gros bras des GD, le regard bienveillant du CA de l’ICEM, le savoir faire d’Hervé Lozinguez pour le site, les compétences de Nathalie Croguennoc et Elsa Girard au secrétariat, le coup de crayon de David Rebaud pour le logo, le matériel prêté par les associations amies (les Montagnarts et l’école de musique de la Mûre)

     

    Remerciements

     

    Enfin, c’est le soutien à la solidarité internationale  des congressistes qui permet d’accueillir le regard d’autres invités à qui j’ai le grand honneur de passer la parole !

    Excellent congrès à tous !

     L'équipe organisatrice

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •          Pour entamer ce texte, je vais vous demander de vous projeter dans un avenir proche. Voilà, vous êtes jeudi matin, c’est le troisième jour du congrès, le café du matin était plutôt léger, la nuit a été courte, l’apéritif des GD hier soir était plutôt long et vous venez de vous asseoir dans une salle pour votre premier atelier de la journée, il est tout juste 9 h. Voici que le conférencier débute son exposé :

             « Je vais vous présenter en quelques minutes la difficulté de faire de la pédagogie Freinet en FWB depuis l’instauration du CEB, du CESS et du CE1D. L’arrivée des socles de compétences dans les pratiques en CF à l’époque de la mise en place du décret mission et du TC du 1er degré qui date déjà de mille neuf-cent nonante-sept fut un premier pas pour l’instauration par les PO d’une nouvelle politique de l’éducation. Déjà à ce moment, certains nouveaux décrets ont mis à mal la pratique du texte libre ou des créations mathématiques… L’arrivée du futur PE ne semble pas plus favoriser nos pratiques pédagogiques surtout dans l’enseignement qualifiant et les CEFA ». 

               Vous êtes encore là ? Vous avez suivi ou vous avez déjà sauté sur votre tube d’aspirine ? Vous avez tous tout compris ? Non ?


    Traduction simultanée           Tout ceci pour dire que s’il y a un domaine où l’éducation nationale française excelle, c’est l’usage des acronymes. À un tel point qu’en préparant ce texte, j’ai découvert une page « liste des sigles » sur le site du ministère qui en recense plus de 800 ! 

               Nous sommes quelques de Belges, au congrès, cette année, beaucoup d’autres étrangers de toutes nationalités et si nous connaissons quelques-uns de vos acronymes, nous n’avons pas eu le temps d’en mémoriser tout l’alphabet de l’AAENES, en passant par l’IEN, …jusqu’à ZAC, ZEP, ZUP, ZUS. Oh, ZUT. Pensez à nous dès lors dans les échanges pour ne pas oublier… la traduction simultanée !

    Alain Buekenhoudt

    Bruxelles
    Education Populaire

    CEMEA belges

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique