• Traduction simultanée

             Pour entamer ce texte, je vais vous demander de vous projeter dans un avenir proche. Voilà, vous êtes jeudi matin, c’est le troisième jour du congrès, le café du matin était plutôt léger, la nuit a été courte, l’apéritif des GD hier soir était plutôt long et vous venez de vous asseoir dans une salle pour votre premier atelier de la journée, il est tout juste 9 h. Voici que le conférencier débute son exposé :

             « Je vais vous présenter en quelques minutes la difficulté de faire de la pédagogie Freinet en FWB depuis l’instauration du CEB, du CESS et du CE1D. L’arrivée des socles de compétences dans les pratiques en CF à l’époque de la mise en place du décret mission et du TC du 1er degré qui date déjà de mille neuf-cent nonante-sept fut un premier pas pour l’instauration par les PO d’une nouvelle politique de l’éducation. Déjà à ce moment, certains nouveaux décrets ont mis à mal la pratique du texte libre ou des créations mathématiques… L’arrivée du futur PE ne semble pas plus favoriser nos pratiques pédagogiques surtout dans l’enseignement qualifiant et les CEFA ». 

               Vous êtes encore là ? Vous avez suivi ou vous avez déjà sauté sur votre tube d’aspirine ? Vous avez tous tout compris ? Non ?


    Traduction simultanée           Tout ceci pour dire que s’il y a un domaine où l’éducation nationale française excelle, c’est l’usage des acronymes. À un tel point qu’en préparant ce texte, j’ai découvert une page « liste des sigles » sur le site du ministère qui en recense plus de 800 ! 

               Nous sommes quelques de Belges, au congrès, cette année, beaucoup d’autres étrangers de toutes nationalités et si nous connaissons quelques-uns de vos acronymes, nous n’avons pas eu le temps d’en mémoriser tout l’alphabet de l’AAENES, en passant par l’IEN, …jusqu’à ZAC, ZEP, ZUP, ZUS. Oh, ZUT. Pensez à nous dès lors dans les échanges pour ne pas oublier… la traduction simultanée !

    Alain Buekenhoudt

    Bruxelles
    Education Populaire

    CEMEA belges

    « Fremicement n°0 - BienvenueRemerciements »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :