• Mot d'accueil du Comité d'Animation de l'ICEM-Pédagogie Freinet

    Enseigner et agir pour un autre monde

             L'intitulé choisi par les organisateurs et les organisatrices du congrès est un programme éducatif à lui seul, la pédagogie Freinet: un chemin vers l'émancipation.

     

        L'émancipation pour qui ?
    Pour tous et toutes bien sûr y compris et surtout pour les enfants et les jeunes des milieux populaires, toutes celles et ceux dont l'avenir est prédéterminé de part leur pauvreté ou leur différence : ceux et celles qui dorment à l’hôtel social, les enfants du voyage, les mineurs isolés des centres de rétention, ceux que leur mère élève seule, en faisant du ménage dans un hôpital à l'autre bout de Paris à des horaires déments, trop épuisée ensuite pour venir en réunion d'information, pour ceux et celles dont les parents sont « les plus éloignés de l'école », ceux qui subissent la discrimination, le chômage, la baisse de 5 euros de l' APL, les lois « travail » et le détricotage des protections sociales, pour ceux et celles qui n'ont pas prise sur leur environnement et ne font que subir.

     

    L'émancipation de quoi ? De quelles contraintes ? De quels enfermements ?

    • Des discriminations quelles qu'elles soient : raciales, religieuses, sexistes, économiques, langagières et cela même lorsqu'elles sont dites « positives »

     

    • Des stéréotypes du « prêt - à - penser » que les centres commerciaux, la télévision, la publicité partout, certains journaux, les « grands » outils numériques nous servent à longueur de temps

     

    • D'une éducation formatée, pré-digérée et servies dans des classes-autobus

     

    • D'une structure éducative hiérarchique de l'Education nationale assignant à l'obéissance et à l'immobilisme.

     

    L'émancipation, comment ?

          Car le chemin n'est pas large, plat et lisse : il est semé d’embûches et d'obstacles, d'empêchements à ...apprendre, enseigner, travailler, créer, s'exprimer, communiquer, coopérer.

          Il est chemin cependant et non pas sentier car c'est de front, coopérativement que nous l'empruntons au sein de notre Institut Coopératif de l’École moderne mais aussi avec tous les partenaires qui œuvrent avec nous pour une Ecole et une éducation émancipatrices, tout en gardant notre liberté de penser et de dire.

    Un chemin mais pas n'importe lequel : celui ouvert par Élise et Célestin Freinet, par leurs compagnons et compagnes de route, interrogeant nos actions dans l'Ecole et dans le monde proche et lointain, nous invitant encore et encore à ouvrir des pistes...

    "Il n'y a jamais, à travers les prés comme au flanc des pentes, une solution unique, un chemin exclusif, mais de capricieux sentiers plus ou moins parallèles avec, à chaque détour, un éventail d'autres

    chemins ouvrant vers d'autres horizons. Dès maintenant, et chaque matin, ouvrez des pistes ..."

    [...] Célestin Freinet - " les dits de Mathieu- Ouvrez des pistes"

         La pédagogie Freinet : un chemin vers l'émancipation... celui que nous allons défricher ensemble lors de ce congrès ,

     

    Enseigner autrement, apprendre autrement, pour VIVRE autrement.

     

    Le Comité d'Animation de l'ICEM-pédagogie Freinet

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