• Choisir c'est grandir - Pascal Marié

    1. Présentation d'un plan de travail pour des MS et GS testé depuis 2 ans

     

    Les objectifs : individualiser, adapter le niveau, le contenu et le moment du travail, c'est surtout de l'entraînement, mais il sert aussi à faire réfléchir l'enfant, à le mettre en réflexion par rapport à son travail.

    • Les plans de travail durent 3 (à 4) semaines. Une feuille et un intercalaire plastique et un document récapitulatif des ateliers « permanents » dans la classe. Si un plan de travail est fini avant la date, il peut en être donner un autre.

    • Choix de 4 rubriques (pour les GS): Il y a toujours lecture/écriture, mathématiques

    Ils peut y avoir, en plus, pâte à modeler , graphisme, puzzle, constructions

    Pour les petits, maths, coloriage, constructions niveaux 1 et 2 et seulement 3 travaux possibles/rubrique sur le plan.

     

    Les moments : Ils peuvent faire le plan de travail sur le temps d'accueil (facultatif), pendant le temps des activités obligatoires (facultatif), et deux débuts d'après-midi par semaine pendant 20 min puis 40min en fin d'année (obligatoire).

     

    La méthode :L'enfant prend son classeur et ne se met au travail qu'après avoir choisi avec l'adulte. Ils ont un carton rouge (je n'ai pas terminé mon travail) et vert (qui permet d'appeler l'adulte) sur leur table. L'enfant demande ce qu'il veut et l'adulte valide. L'enfant prend l'outil-fiche (dont le contenu a pu être vu avant en classe) on y retrouve la consigne le nom de la rubrique et le niveau. Il y a 9 types de consignes : je dessine, je colorie, je barre, je décore, j'entoure, je décore, ...

    Il se met au travail.

    Il va voir l'enseignant, on corrige ensemble, l'enseignant valide. Puis, l'élève remplit son plan de travail : Sur 1er rond, le niveau sur 2ème la réussite (réussi, des erreurs, pas réussi), sur le 3ème, aidé (A) ou seul (S).

    L'élève peut être assistant conseil (avec un badge) quand il a réussi dans chaque rubrique 2 travaux tout seul au plan de travail précédent. On peut être assistant conseil seulement sur le temps du début d'après-midi.

     

    L'enseignant nourrit le fichier fiche-outil si besoin en regardant tous les soirs ce qu'il manque. Un porte-vues contient 10 fiches en 5 exemplaires, il change quand il n'y en a plus. ça peut être la même compétence mais pas la même fiche.

     

    A chaque fin de plan de travail, l'enseignant récupère les fiches et les plans.

    Au bout de 3 plans, l'enseignant fait un recueil avec les fiches de travail et les plans de travail qui reste dans la classe jusqu'au départ en CP.

    Choisir c'est grandir - Pascal Marié

    2. Questionnements/échanges :

     

    Autour des enfants qui restent sur le même atelier ou travail pendant très longtemps. Possibilité de limiter le nombre d'enfants, le temps de cet atelier...

     

    Le choix dans la classe et l'école : les métiers, responsabilités ou services

    les déplacements dans l'école, dans la classe, les toilettes, …

    Les métiers : possibilité de faire à tour de rôle imposé ou choisir, il y a la notion de contrainte ou de tâche obligatoire.

    La part d'explicite pour que ce soit clair pour les enfants.

     

    Le choix de faire comme son copain mais en réalisant que c'est son choix.

     

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