• Secteur Formation

    Fondements, valeurs, principes, finalités du secteur formation

    Objectifs, mission et rôles

    • Échanges et analyses de pratiques dans le domaine de la formation : pédagogie universitaire, formation de formateurs, formations initiales et continues d’enseignants et enseignantes, interne et externe – Réponse ponctuelle à des demandes liées à la formation de la part de l’ICEM, en interne ou en externe
    • Organe de réflexion et de recherche sur la formation à la pédagogie coopérative/institutionnelle: éclairages politiques, analyse sur la situation de la formation, force de proposition en termes de formation, Possibilité de représentation dans les instances officielles et auprès d’autres associations sur les thématiques de la formation
    • Au niveau international, réponses à des demandes légitimes de formation et propositions inscrites dans la durée
    • Production de savoirs en matière de formation
    • Valorisation des dispositifs de recherche-action
    • Coopération internationale.

     

    Fondements philosophiques de notre approche en formation, valeurs, finalités

    • Cohérence, isomorphisme éducation formation recherche sur la base d’une articulation entre tâtonnement expérimental et coopération : liens entre pédagogie expérienciée, formation expérientielle et recherche-action
    • Échanges sur le sens et les pratiques de l’Éducation Nouvelle, de l’Éducation Populaire, points communs et spécificités (méthodes actives, pédagogies coopératives...)
    • Liens entre pédagogie Freinet/pédagogie coopérative/PI et complexité : apports de l’approche systémique dans les situations de formation
    • Éviter des écueils identifiés et promouvoir la dimension internationale de la formation dans le mouvement de l’École Moderne :

                            ➢sortir d’une vision ethno-centrée de la pédagogie Freinet version française

                            ➢changer notre regard sur le système éducatif français et sur les élèves étrangers

                            ➢s’enrichir d’autres approches pédagogiques en formation

                            ➢mutualiser et créer de nouvelles didactiques professionnelles.

     

     

    Contact : Coordination du Secteur Formation ICEM
    ICEM Cooperative Learning Teacher Training Group Coordination
    denis.morin@univ-lorraine.fr
    http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/47008
    https://secteurformationicem.wordpress.com/

    « Pour mieux comprendre la grille du CongrèsSecteur Mathématiques »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :