• Mot d'accueil de la FREM-CE

    Cher-e congressiste,

    Bienvenue au 53ème congrès international de l’Institut Coopératif de l’Ecole Moderne-Pédagogie Freinet !

          Tu fais partie des 700 participant-es à cette rencontre : venu-es des 4 coins de la France, et de 12 pays d’Europe, d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du sud. Tu es peut-être un-e habitué-e de longue date, ou bien tu as participé aux congrès récents (Caen en 2013, Aix en Provence en 2015) ou encore tu viens pour la première fois.

    Tu connais le mouvement Freinet : très bien, un peu, ou presque pas. Tu vas rester les 4 jours, ou passer un moment seulement...

      Qui que tu sois, d’où que tu viennes, quel que soit le temps de ta participation, tu pourras ici à la fois « prendre » et « donner ». En effet le principe d’un congrès de l’ICEM est que chacun en est co-responsable.

          Une équipe s’est chargée de l’organiser, formée de membres des groupes locaux de la région « Centre-Est ». Ces militant-es, tous-tes bénévoles sont également inscrit-es au congrès. Les souhaits et propositions de tous les participant-es et des partenaires invités ont été recensés : ateliers, stands, rencontres, expositions, conférences, films... Chacun-e pourra être à un moment‘proposant’ et à un autre ‘récepteur-rice’, quoiqu’il en soit toujours ‘participant-e actif-ve’.

    Mot d'accueil de la FREM-CE

     

         Si tu ne t’es pas proposé-e à l’avance, tu peux encore ajouter une idée pour le « marché des connaissances », venir te faire connaître dans l’ « espace des groupes départementaux », apporter ta contribution gastronomique à « l’apéro des régions » ... et aussi t’inscrire parmi les « petites mains » qui aideront au service des petits-déjeuners et repas, ou pour le ménage des sanitaires.

        Et enfin, tous les congressistes sont amenés à rencontrer d’autres personnes avec d’autres itinéraires, lors des moments informels : autour des stands, aux repas, au bar, sur les pelouses, lors des apéros ou des soirées...

    Ainsi nous mettrons en œuvre entre adultes la coopération émancipatrice que nous nous employons à pratiquer au quotidien dans nos classes.

    Bon congrès, que nous espérons riche en rencontres et découvertes... et merci d’avance pour ta contribution !

     

    L’équipe organisatrice de la Frem CE

    « Chantier OutilsFremicement n°0 - Bienvenue »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :