• Marché des connaissances

          Pendant ce congrès, nous vous proposons de vivre un temps d'échange de savoirs sous forme de marché des connaissances.

    L’objectif du marché de connaissances, ce n’est pas que la connaissance en elle-même, c’est aussi et surtout, le fait de participer à un moment de partage, de passer un moment très agréable et de vivre, à échelle réelle, ce que l’on peut proposer à nos élèves dans une classe ou une école.

        Chaque participant sera marchand d'une connaissance et tiendra un stand ayant pour but de faire découvrir ou apprendre quelque chose aux clients. Il sera par ailleurs client des stands des autres marchands.

    La philosophie du marché de connaissance est la suivante : « Personne ne sait tout, et tout le monde sait quelque chose que les autres ne connaissent pas ».

         Le marché se déroule en deux temps : les marchands de la première session seront clients lors de la deuxième session, et inversement (chaque session dure 45 min).

    Oui, mais que présenter ? Pas d’inquiétude ! Au début, chacun aura l’impression de ne pas savoir quel stand tenir... Les partages possibles sont très variés. Voici quelques exemples de stands :

    - apprendre à fabriquer / tresser / coudre / tricoter...

    - faire découvrir des jeux apprendre quelques mots dans une langue étrangère...

    - apprendre à dessiner...

    - partager des compétences en informatique

    - partager des activités d’expression : danse, musique, chants...

    - partager des gestes en sport, massage, etc...

    - apprendre un tour de magie ...

        Une fois qu’on a trouvé son idée, il suffit de penser à son matériel (le congrès ne fournit pas de matériel pour les stands). Trouver un nom à son stand et préparer une affiche de présentation (qui soit lisible de loin) sans oublier d’indiquer le nombre de participants maximum ainsi qu’un feu rouge/vert (qui permet aux marchands d’indiquer facilement que leur stand est plein et aux clients de choisir de découvrir, s’il y a de la place, votre stand). Il faut aussi envisager ce que le client doit faire pour valider la connaissance

    Vous pouvez vous inscrire en remplissant une fiche marchand (disponible au panneau du journal), et la remettre à l'accueil des inscriptions avant mardi 14h30.

     

    La commission « Marché des connaissances »

    « Les ateliers du chantier outilsMarché d'outils »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :