• Ma première fois au congrès... Par un élève du CLEF

    Ma première fois au congrès de l'ICEM 

     

    Je suis Tony Maillard, ancien élève du CLEF Collège Lycée Expérimental Freinet (de 6e à la 3e) de La Ciotat [13]. Je suis venu pour remplacer Zoé Gibaud qui avait proposé d'animer un atelier mais qui s'est faite enrôler par une troupe de théâtre pour une tournée en Espagne et au Portugal. J'ai reçu le mail ''SOS Congrès'' de la part de Cathy Rigal (prof de Sciences de l'Information) pour remplacer rapidement Zoé...j'ai eu la chance de répondre au mail le premier, du coup je me suis fait enrôler pour le congrès.

     

    Je pensais que j'allais juste présenter mon atelier qui parle de ''mon chemin vers l’émancipation'' et rien d'autre. Je m’étais trompé sur toute la ligne !!! je pensais que j'allais juste rester avec mes profs (Cathy, Arnold, Anne et Sylvie) pour regarder un certain nombre de conférences et d'ateliers, sans aucune ambiance et avec des profs de partout faisant la tête toute la journée.

     

    Au lieu de ça j'ai trouvé des personnes très intéressantes autant les unes que les autres et une ambiance fraternelle. Le regard que les personnes portent sur moi m'a changé de celui des profs de mon lycée à Marseille car il est bien plus chaleureux et agréable.

     

    Ce matin (le jeudi 24 août) j'ai présenté mon atelier devant une dizaine de personnes qui ont été très touchées d'entendre mon parcours très mouvementé et étonnant.

    On peut dire que mon chemin vers l'émancipation grâce à la pédagogie Freinet a été de transformer ma violence et ma souffrance en coopération et bienveillance.

     

    Je remercie les organisateurs d'avoir accepté ma participation au congrès et je propose pour les prochains congrès d'organiser un atelier témoignages pour les jeunes issus de la pédagogie Freinet.

     

     

    Tony MAILLARD, ancien élève du CLEF.

    Futur élève Première Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne

     

    et notre première fois à un congrès avec un élève 24h sur 24h

     

    Il y a 2 ans au Congrès d'Aix en Provence, des élèves du CLEF avaient tenu à participer à nos ateliers sur la réunion de coopé, sur les 8 ans du CLEF...et cette année un autre pas a été franchi avec Zoé qui voulait animer un atelier de témoignage...pris en main et au pied levé de façon touchante par Tony. C'est pourquoi au nom de l'équipe CLEF collège, je tiens à remercier Tony pour son engagement sans faille et son sérieux...sans oublier ses parents qui continuent à nous faire confiance !!

    Et si les 26 et 27 mai 2018 vos pas vous portent en Provence, vous serez les bienvenus à la Fête des 10 ans des classes à pédagogie Freinet du Collège Jean Jaurès de La Ciotat que nos élèves de la première promo sont en train d'organiser.

     

    Une bonne rentrée à vous tous !

    Cathy RIGAL

    Professeur de Sciences de l'Information au CLEF de La Ciotat

     

     

     

     

    « Film - Une journée dans la classe de SophieAtelier-prise de positions de l'Icem-pédagogie Freinet »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Ascclef
    Jeudi 24 Août 2017 à 21:03
    Quel beau témoignage de la part de Tony que je remercie au nom de tous les parents de l'ASCCLEF pour ce remplacement inattendu.
    Bravo pour avoir été un super ambassadeur!!!
    Merci à l'équipe du Clef (and co) d'exister tout simplement
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :