• La poésie en questions

            Tenue souple et soyeuse, voix chatoyante, yeux fardés derrière une paire de lunettes, cheveux vaporeux relevés en un chignon sur la nuque...Elle tourne, elle vire, elle est là, Martine, présente à nous, venus pour partager un moment avec elle. On la connaît déjà ou on la découvre. On est venu pour elle ou pour la poésie.

     

    Elle va nous demander de lâcher-prise. L'aura-t-elle fait elle-même?

    Oui, pour nous adresser des poèmes qu'elle a mémorisés.

    L'atelier est visiblement une transmission frontale. La salle se tient sur sa réserve, puis le climat de confiance s'installe. On rit. Petits bouts de poèmes par ci, poèmes entiers par là. On s'émeut.

    La poésie en questions

    La poésie, c'est le lâcher-prise pour retrouver le lien avec nos sens, tous les sens, pour le créateur comme pour l'auditeur/lecteur (émetteur- récepteur en jargon de communication).

     

    Et l'émancipation, Martine parle du lâcher-prise des codes : S'émanciper des principes de la langue, jouer avec les mots, les sonorités, oser la transgression.

    • J'entends bien que les mots au-delà du signifiant ont des signifiés qui permettent un accès au sens selon sa propre sensibilité.

    • J'entends aussi que le lâcher-prise renvoie à l'écoute de son propre corps, à la connaissance de soi ; il est plus facile de prendre son envol quand on est conscient de sa personnalité.

     

            L'atelier a permis d'expérimenter une pratique d'apprentissage en classe qui exerce le questionnement, puis la mémorisation par le jeu. L'usage du texte libre et la pratique régulière de la poésie se mêlent, les enfants deviennent auteurs. Le maître, la maîtresse peuvent faire écho aux créations enfantines en proposant des textes littéraires reprenant les figures de style que les élèves auront utilisées par intuition.

    « En écho, la culture, en écho, pas en préambule » nous affirme Martine.

     

    Il me reste une question. Le symbole, c'est la troisième variable pour la compréhension d'un mot. Nous évoluons dans une culture, au croisement d'autres cultures, nous sommes pétris de symboles. Les décoder pour la maîtresse ou le maître comme pour les enfants, c'est sûrement aussi une clé pour l'émancipation.

     

     

    Geneviève Juhe

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