• ...développe la Pédagogie Freinet en maternelle : la communication, la coopération, l'expression, le tâtonnement expérimental, le travail individualisé...

    ...organise des stages de formation, de réflexion, ...défend l’école maternelle et contribue à sa rénovation, ...échange grâce à une liste de discussion sur le web, contact : sylvie.pralong@icem-freinet.org

    ...élabore des publications : - des ouvrages et DVD aux éditions ICEM, - des outils avec le chantier outil.

    Le secteur "maternelle" de l’ICEM développe la spécificité de la PF à l'école maternelle, en interaction permanente avec les autres groupes de travail de l’ICEM.

     

    contact : secteur.maternelle@icem-freinet.org

     

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  • Bonjour à tous.

    Toutes nos associations réunies dans le chantier ont souhaité contribuer au congrès Freinet de cet été . Nous souhaitons par notre venue initier des débats sur les liens "dans l'école", "hors l'école". Nous souhaitons sortir de l'école, et donc explorer tout ce qui dans la société peut devenir école.

    Autant que possible, nous viendrons avec des enfants pour en témoigner. Nos amis de Mme Ruetabaga sont de Grenoble ; ils seront normalement très présents et feront sans doute le lien entre le lieu du congrès et la Ville.

     

    Du côté des Robinsons, on se prépare et notre troupe d'enfants chanteurs et danseurs s'entraîne...

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  • Un appel du secteur mathématique

          L’avenir du secteur est aujourd’hui en question.

             Comme il l'avait annoncé depuis quelque temps, Rémi Jacquet (Monsieur Maths) vient de laisser vacante la responsabilité du secteur lors de la dernière AG de l'ICEM. Il en assurait l'animation, avec le soutien de quelques copains, depuis une douzaine d'années, ce secteur étant composé par ailleurs de quelques copains-ines, retraité-es pour la plupart.

              C'est ici que nous interpellons les membres de l’ICEM et du Mouvement Freinet. Veut-on que ce secteur continue d'exister et que la Méthode Naturelle de mathématiques se développe, avec des praticiens solides sur leurs bases ?

           Veut-on que le secteur soit présent dans les rencontres nationales ou régionales, qu’il organise régulièrement des stages de co-formation et qu’il publie régulièrement des éditions ou un bulletin ?

          En l'état actuel, cela s'avère impossible tant que son animation est concentrée sur si peu de personnes. Comme d'autres secteurs de l'ICEM, les retraité-es sont surreprésenté-es dans l'animation et la coordination. Ce sont des apports précieux par leur expérience, leur expertise et leur disponibilité. Mais la sous-représentation de collègues en exercice pose aussi question.

    Un appel a été lancé sur les listes de l’ICEM au printemps. Seuls deux collègues ont répondu, manifestant de l’intérêt pour la continuation du secteur. C’est déjà ça, nous dira-t-on, mais est-ce suffisant ?

              Au cours du congrès, nous proposons donc un temps de « rencontre avec le secteur math » le mercredi 24. Les enjeux évoqués ci-dessus seront au cœur de cette rencontre.

    Le but est bien de relancer le secteur en comptant sur l’implication régulière d’un nombre significatif de praticiens Freinet.

    Au plaisir de vous rencontrer à cette occasion.

     

    Le secteur math de l’ICEM

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  • Fondements, valeurs, principes, finalités du secteur formation

    Objectifs, mission et rôles

    • Échanges et analyses de pratiques dans le domaine de la formation : pédagogie universitaire, formation de formateurs, formations initiales et continues d’enseignants et enseignantes, interne et externe – Réponse ponctuelle à des demandes liées à la formation de la part de l’ICEM, en interne ou en externe
    • Organe de réflexion et de recherche sur la formation à la pédagogie coopérative/institutionnelle: éclairages politiques, analyse sur la situation de la formation, force de proposition en termes de formation, Possibilité de représentation dans les instances officielles et auprès d’autres associations sur les thématiques de la formation
    • Au niveau international, réponses à des demandes légitimes de formation et propositions inscrites dans la durée
    • Production de savoirs en matière de formation
    • Valorisation des dispositifs de recherche-action
    • Coopération internationale.

     

    Fondements philosophiques de notre approche en formation, valeurs, finalités

    • Cohérence, isomorphisme éducation formation recherche sur la base d’une articulation entre tâtonnement expérimental et coopération : liens entre pédagogie expérienciée, formation expérientielle et recherche-action
    • Échanges sur le sens et les pratiques de l’Éducation Nouvelle, de l’Éducation Populaire, points communs et spécificités (méthodes actives, pédagogies coopératives...)
    • Liens entre pédagogie Freinet/pédagogie coopérative/PI et complexité : apports de l’approche systémique dans les situations de formation
    • Éviter des écueils identifiés et promouvoir la dimension internationale de la formation dans le mouvement de l’École Moderne :

                            ➢sortir d’une vision ethno-centrée de la pédagogie Freinet version française

                            ➢changer notre regard sur le système éducatif français et sur les élèves étrangers

                            ➢s’enrichir d’autres approches pédagogiques en formation

                            ➢mutualiser et créer de nouvelles didactiques professionnelles.

     

     

    Contact : Coordination du Secteur Formation ICEM
    ICEM Cooperative Learning Teacher Training Group Coordination
    denis.morin@univ-lorraine.fr
    http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/47008
    https://secteurformationicem.wordpress.com/

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