• Atelier - Emotions et estime de soi
    T
    echnique Tetrapak-gravure + Imprimerie - Atelier école de l'API - Amélie du 22

    Pistes de jeux pour le jour de la rentrée pour créer une cohésion de groupe et le sentiment d’appartenance au groupe:

    • En binôme, dire son prénom puis partager son meilleur souvenir de vacances puis mettre en commun dans le groupe

    • En binôme, chercher un point commun visible et non visible avec son voisin de gauche puis mettre en commun dans le groupe

    • Rondes : faire une ronde, demander « ceux qui habitent en appartement, aiment les frites, sont partis en vacances en Bretagne, aiment le foot, ont déjà fait des scoubidous… » avancent d’un pas

    Cela crée du lien entre les enfants tout en leur permettant de voir que chacun-e est différent-e. Cela doit bien sûr s’effectuer dans un cadre sécurisant.

     

     

    Elaborer des règles de vie de la classe dans le cadre d’une pédagogie positive  en gardant en tête les lois qui s'appuient sur la Convention Internationale des Droits de l'Enfant.

     

    Veiller sur la forme à être affirmatif dans ses formulations car les enfants ont des difficultés à entendre la négation. Par exemple, dire « Marche » plutôt que « Ne cours pas ». On s’habitue très vite à transformer les négations en termes positifs même si la formulation « mets les bras le long de ton corps » plutôt que « Ne tape.pas ! »

    En petits groupes, travailler sur les besoins de chacun: « Qu’est-ce que vous avez besoin dans la classe pour être bien ? » (calme, sécurité, mouvement...) puis sur les moyens à mettre en place pour satisfaire ses besoins

    exemple : J'ai besoin de silence → Que doit-on faire ? → chuchoter ou se taire quand cela est nécessaire.

     

    Créer dans la classe un climat de confiance et de sécurité est primordial avant de mettre en place un travail sur les émotions et les sentiments.

     

    Que mettre en place dans sa classe ?

    Des rituels quotidiens permettront aux enfants de :

    • S’exprimer

    • De mettre des mots de plus en plus précis sur leurs émotions et leurs sentiments

    • D’être disponible pour les apprentissages

    • D’être à l’écoute de soi

    Mylène de Sainte-Marie propose un rituel

    En trois temps :

    1. Phase de méditation où l’enfant se centre sur lui-même pendant une minute

    2. Phase de recherche où chacun met un mot sur ce qu’il ressent en terme d’émotion

    3. Phase de mise en commun pour un retour au groupe

    A des moments déterminés de la journée :

    • A l’accueil pour créer un sas entre la maison et l'école : il est primordial de ne pas laisser un enfant seul avec un événement marquant

    • Après la récréation et le temps de la cantine pour se recentrer en leur demandant de penser à une personne, une couleur, un animal, un lieu... que l'on aime bien.

    • Le soir avant la sortie , temps de célébration du soir : « Je pense à quelque chose que j'ai fait et dont je peux être fier. » Les phrases des enfants sont notés et compilés ensuite dans un cahier des fiertés.

     

    Quels outils à disposition pour développer la confiance en soi et l'empathie ?

    - les jeux coopéraratifs

    - le film vice et versa

    sans oublier les arts plastiques, le théâtre

     

    Plus d'infos sur le site : http://education-nvp.org/

     

     

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  • J’ai d’abord été inquiète à la vue de la présentation à l’écran, au stress d’une présentation très frontale.... A la fin de l’atelier, j’ai eu l’impression de m’être assis à l’instant dans la salle comme si tout ceci n’avait duré qu’un instant.

    J’ai apprécié les échanges tout au long de la présentation entre les membres du chantier et les collègues et ceux entre collègues. Ce partage a été riche en compléments, en suggestions. Cela m’a permis de mieux imaginer comment mettre en place la Méthode Naturelle de Lecture, d’avoir des idées d’organisation spatiale et temporelle de ma classe, de mieux utiliser le temps d’APC pour apprendre aux élèves à devenir autonomes avec les outils de lecture.

    J’ai découvert les utilisations des fichiers de lecture, de la collection « Histoire de mots » et les cédéroms « Chouette ! Je lis !». Ces documents permettent aux élèves de tâtonner, d’apprendre à leur vitesse, d’utiliser différentes stratégies de lecture. L’utilisation en groupe favorise les échanges entre élèves, le partage de stratégies. Ils s’intègrent parfaitement dans la démarche de Méthode Naturelle de Lecture.

    Je n’attends plus que d’avoir une classe !

     

    Martine, GD21

     

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  • Sur les chemins du tâtonnement, émancipons nous !

     

    TATEX

     

    Voilà ce que ça donne au bout d'une heure...

     

    Et encore...

     

    Un autre point de vue...

     

     

    Si cela vous donne envie avec vos élèves, rendez-vous sur le site de l'ICEM !

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  •  

    Bonjour
    Je m'appelle Muriel et j'ai participé au congrès mardi et mercredi. Je suis professeur de français en collège. J'habite en Haute-Saône et je suis actuellement dans le train pour rentrer à la maison. Je suis venue avec ma copine Julie qui est maîtresse en maternelle dans le Puy-de-Dôme. Julie elle a toujours des chouettes idées. Pendant le congrès j'ai suivi des conférences et des ateliers vraiment chouettes qui m'ont ouvert de belles perspectives. J'ai rencontré des gens d'une bienveillance rare qui me sont venus en aide lorsque j'étais un peu perdue notamment deux professeurs belges qui m'ont donné leur adresse. Je rentre en train et je relis mes notes ; mes derniers préparatifs de rentrée vont trouver un nouveau souffle,  mon organisation dans mes classes au collège aussi.
    Suite à l'atelier sur la poésie comme source d'épanouissement j'ai fait un petit poème en prenant les mots que nous avions noté au tableau. Ma copine Julie elle m'a dit que je ferai bien de vous l'envoyer. Alors voilà je vous le livre. 
    Merci à tous pour cette belle parenthèse. 
    Muriel 

    L'effet congrès 
    Et si c'était un enfermement ?
    Une ouverture ou une prison ?
    J'étais à la lisière 
    À cette frontière mystérieuse 
    Entre désir d'évasion 
    Et nécessité d'une protection. 
    J'ai observé par la serrure 
    J'ai entrevu le bout d'une ouverture 
    Sur un ciel dégagé 
    Ensoleillé 
    Pacifié
    Un air vivifiant 
    Revigorant 
    M'a propulsé au-delà de moi
    En un instant
    J'ai osé !
    Qu'il est bon de les enfoncer
    Ces portes verrouillées. 


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  • Textes écrits par les participants à l'atelier : 

     

     

     

    Ce soir on mange entre collègues.

    Je pense qu’elles m’attendent déjà.

    Peux-tu lire mon texte ? Merci.

     

    Paul

     --------------

     

    Ma minute à moi

    Après m’être sentie, enrichie, puis

    Fatiguée, je repars, ce soir, calme

    Et apaisée. Merci Mairie Hélène

    Pour cet atelier !

     

    Christelle

     -------------- 

    Uno confessione

    Io penso che quche l’usegamento

    Degli solult debbe trouvare le

    Fena ui u lavon oli

    Senso

    Penso che sie importante avec

    Le pedefolio di rifericiento

    Sono contente di aver

    Conoliviss idee e processi

    Metologic con colleghi oli

    Un alto pense. Questo è

    Importante

    Miccie

     -------------- 

    ECLAIR

    Éclair, ECLER,

    C’est ce qu’il y avait dans mon esprit quand

    Je pensais à l’orthographe et les adultes.

    Une tempête incontrôlable, forêt, bruyante et violente.

    Des éclairs irrémédiablement là, une sensation d’impuissance terriblement présente.

    Depuis quelque temps, une lueur d’espoir m’est apparue. Aujourd’hui, un ECLER E.C.L.E.R. rayonnant m’ouvre les portes du beau temps.

    Alma

      --------------

    Interrogations récurrentes

    Lanceurs d’écriture ? (cf. OULIPO)às’en servir ou non ? « Utiliser » l’imaginaire ? l’œuvre d’art ? Le jeu de mot plus tard ou à l’oral pour parler / écrire d’autres choses que soi (en apparence du moins).

    Nicole

      --------------

    Mes deux mains

    J’adore écrire.

    Je préfère écrire en anglais par contre.

    Je manipule mieux mes mots, je peux les ciseler, je peux les tourner dans tous les sens.

    Je suis droitière. J’ai l’impression d’écrire l’anglais avec ma main droite et le français avec la main gauche.

    Vivement le jour où je deviendrai ambidextre…

    Emily

     -------------- 

    ECLER Congrès Lecture Écriture Rencontres A Grenoble Et Suites ?

    Richesse et l’hétérogénéité, ici comme dans nos classes.

    Une rencontre entre intervenants.

    Auprès d’âges / profils très divers

    Comme je l’avais espéré / imaginé

    En t’invitant.

    Merci Marie-Hélène

    Martine

      --------------

    Verbe

    Les mots scintillent, les mots résonnent, le verbe est là même si je ne le prononce pas !

    ECLER à Saint-Martin-d’Hères, un beau clin d’œil à l’équipe, aux apprenants et à Noël Ferrand. Merci pour le relais pris il y a quelques années, merci à chacun et chacune pour votre participation.
    Marie-Hélène

     

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