• -Un mot pour le journal ?

     

    De Nicolas Monchand et Isabelle Gourdin (bénévoles organisateurs)

     

    "C'est extraordinaire de vivre un congrès de l'intérieur !

    C'est bien, car la lutte des classes revient et les courants de l'ICEM (ils se reconnaîtront) ont à apporter leur pierre à l'édifice.

     

    Maintenant, au travail ! Camarades !"

     

    ------------------

     

    Je rencontre Ludivine et Marie dans un couloir.

    Marie est ancienne élève Freinet, c'est son deuxième congrès. Ludivine découvre la pédagogie Freinet depuis un an.

    « Belle organisation ! Ateliers intéressants. »

    Marie et Ludivine se répartissent dans les ateliers pour avoir une vision globale et partager leurs expériences et ressentis.

    GJ : Qu'est-ce que vous y avez trouvé  ?

    Ludivine : - Des pistes de réflexion pour la pratique ou la philosophie.

     

    Marie : - J'ai eu un peu peur en venant pour la seconde fois, peur d'y trouver les mêmes choses qu'à Aix. Les expos et les ateliers sont différents et pertinents. Et j'ai eu la petite étincelle, me dit-elle avec le pétillement dans le regard !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Au détour d'un atelier sur les mathématiques, une professeure de français s'étonne : 

    "ça m'a donné envie de refaire des maths !! "

    Les maths c'est chouette!!

     

    Les maths c'est chouette!!

     

    Les maths c'est chouette!!

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Ensauvager les espaces extérieurs de l'école

     

            A la suite du film de Mariette FELTIN « Les enfants du dehors », Joëlle Quintin nous propose de nous mettre en situation :

    Chaque groupe se voit confier une école fictive dans laquelle il y a une volonté d'ensauvager l'école.

           Chacun se retrouve dans le rôle d'un acteur de l'école : enseignant, ATSEM, maire, personnel du périscolaire, personnel de l'entretien des locaux.

     

    Atelier - Ensauvager l'espace extérieur de l'école

     

            Chacun a ses exigences, il s'agit de trouver des compromis afin que le projet puisse voir le jour en permettant à chaque acteur de trouver sa place.

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Un grand merci à Joëlle Martin et Rémi Jacquet pour leur atelier sur les mathématiques naturelles!

     

    Joëlle nous a présenté sa pratique des créations mathématiques avec un enthousiasme contagieux et Rémi a fait valser nos angoisses avec une étonnante simplicité!

     

    Tout cela est très inspirant! On a hâte de s'y mettre!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Visite de l’exposition + échanges

        -> Film de Martine Roussel dans la classe de Jean Astier, classe de PS/MS à Marseille.

      -> Atelier d’expression-création : dessin, peinture (feuille A3 120gr), découpage-collage. Il est mis en place tous les matins. Il est en accès libre (tables + plan vertical soit une dizaine de place) avec du matériel à disposition pour les enfants. Il n’y a pas de consigne. Les enfants peuvent y aller ou non, produire plusieurs œuvres. Le maître présente les peintures au fur et à mesure lorsqu’il les met à sécher.

         -> Les enfants travaillent dans la complexité. Ils se donnent des contraintes. Les enfants produisent des œuvres par série. Ils s’entrainent au fur et à mesure à produire des œuvres jusqu’à bien maîtriser le geste, la technique puis ils passent à autre chose. Noter la date sur les œuvres pour retracer la chronologie.

     

    Visite commentée PS/MS

    Il y a des effets d’imitation d’où la construction d’une première culture de classe. Quand des enfants se parlent, ils apprennent quelque chose. Pendant cet atelier, les autres espaces et jeux de la classe sont en libre accès pour les enfants qui ne sont pas dans l’atelier d’expression-création.

     

    Visite commentée PS/MS

    Le soir, le maître observe les productions pour suggérer une suite, montrer ou prendre en photos pour le power point du matin. C’est une post-paration.

    Les enfants produisent aussi des œuvres collectives en lien avec la vie de la classe (sortie, album…). Elaboration d’un premier patrimoine de classe.

    Visite commentée PS/MS

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique