• Communiquer entre adultes - Claudia Appenzeller

          Ce matin de 9h à 10h30 (théorie) et de 10h45 à 12h15 (études de cas), j'ai assisté à cet atelier passionnant animé par Claudia. Nous avons appris à décoder les quatre côtés d'un message (côté émetteur) : information (qu'est-ce que je veux donner comme information), appel (j'attends quoi comme réaction), relation « tu »/ »nous » (que dit le message de ma relation à l'autre) et révélation « moi » (que peut-on apprendre de moi par ce message). Elle nous a également appris à développer nos quatre oreilles (côté récepteur) toujours avec ces quatre points de vue.

     

           Cette théorie est développée dans un livre en trois tomes écrits en allemand (!) dont le titre traduit en français donnerait « Psychologie de la communication ». Jusqu'à présent, il n'existe aucun document rédigé en langue française. J'espère que Claudia nous écrira un petit document expliquant ces schémas d'analyses de communication, illustrés d'études de cas pour une meilleure compréhension et appropriation.

     

        J'ai beaucoup apprécié les analyses obtenues car elles vont plus loin que la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) ou que la CNV (Communication Non Violente). Je soupçonne même une filiation entre ces théories. Elles permettent à chacun d'entre nous, soit de préparer une rencontre avec un parent ou un collègue, soit d'analyser après coup, ce qui a foiré au court d'une conversation. Bien sûr, cela demande de la pratique, alors commencez par étudier tout ce qui n'a pas fonctionné cette année à l'école ! Au moins cela vous permettra de comprendre pourquoi ça foire (souvent) lorsque vous entrez en interaction avec un parent, un collègue, voire, votre inspecteur !

     

     

    Christine G du GD93

    « Appel à solidarité internationale....L’émancipation à travers les pratiques Freinet, Secteur LCR »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :